Autres Compétitions

Défaite à Colombes 2-1, l'équipe de Vincent Di Bartoloméo replonge au classement du National 3, et voit le spectre d'une relégation au niveau régional se profiler.

Certes, le déplacement chez le Racing Club de France était très périlleux. Pour cause, les locaux, très larges leaders au championnat, avaient besoin d'une victoire pour valider leur accession en National 2. Les choses ont pourtant bien commencées pour l'US Créteil II. Bien en place, les Béliers réussissent à contenir les assauts des Ciels et Blancs, tout en se projetant vers l'avant. La récompense est arrivée juste avant la pause, avec un beau mouvement collectif conclu par Olivier-Pierre Dionga (0-1, 45').

Malheureusement, les Cristoliens craquent dans le second acte, laissant le Racing revenir et passer sereinement devant au tableau d'affichage avec deux buts signés Savane (55') et Traoré (68'). Le malheur des uns fait le bonheur des autres : le Racing Club de France évoluera donc en National 2 en 2022-2023. Soulignons la présence dans cette équipe d'Abderrahmane Tabbackh, qui a été testé par Manu Da Costa lors des amicaux de pré-saison.

La réserve peut tomber dans la zone de relégation, à quatre journées du terme

Sur le plan comptable, l'US Créteil II enchaîne un troisième revers consécutif, après le déplacement à Aubervilliers et la réception du Paris FC II. Une dynamique négative qui implique une 11ème place provisoire au classement, en attendant la rencontre entre Les Mureaux et l'US Ivry. Pour l'heure, l'USC est à égalité avec l'équipe muriautine, classé 12ème et première relégable, mais possède respectivement 4 et 5 unités d'avance sur Meaux et Les Ulis.

C'est en tout cas une spirale négative qu'il faudra impérativement tuer lors du prochain match, avec la réception de Linas-Montlhéry à Duvauchelle, le samedi 14 mai à 18 heures.

La feuille de match

22ème journée de National 3 - Poule Paris-Île-de-France

Racing Club de France 2-1 US Créteil II (0-1 à la mi-temps)

Stade Yves-du-Manoir (Colombes), 200 spectateurs environ

Arbitre central : Monsieur Théo Riga

Racing CFF : Baboula, Said (Vula, 70'), Daouadji, Derkaoui, Traoré (Ifnaoui, 73'), Savane, Tabbackh, Dramé, El Korchi, Touil (Camara, 52'), Raux-Yao. Entraîneur : Guillaume Norbert

US Créteil II : Rakotovazaha - Tankeu (Djoko, 82'), Oberson, Ahamada, Traoré - Boujenfa, Ibrahimi, Yatim - Haïdara (A. Pereira, 88'), Jolo (Touré, 67'), Dionga. Entraîneur : Vincent Di Bartoloméo

A la peine en championnat il y a quelques semaines, la réserve a su redresser la barre avec un succès convaincant 2-0 face aux Ulis.

C'était un match à ne pas perdre. Ça, les hommes de Vincent Di Bartoloméo l'ont bien compris. L'US Créteil II a rapidement pris le dessus sur son adversaire du soir, sans être réellement mis en danger pas des Ulissiens qui ont manqué de justesse technique. Les Béliers ont confirmé leur domination avec l'ouverture du score d'Abdessalem Boujenfa, bien servi dans la surface par Yoanne Jolo, un élément qui a su s'imposer dans cette équipe cristolienne (26', 1-0). Derrière, la réaction des Ulis est trop timorée, et est sanctionnée d'un deuxième but de Créteil. C'est Modibo Haïdara qui a trouvé Thibaut Oberson au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (39', 2-0).

Le second acte ne sera pas fournie en occasions de but. En revanche, il faut souligner l'exclusion de Mahamadou Ndiaye à l'heure de jeu, à la suite d'un deuxième carton jaune obtenu quelques minutes après le premier. Les débats ont pourtant été rééquilibrés, après le carton rouge d'un défenseur des Ulis.

Une bouffée d'air au classement

A sept matches du terme de la saison de National 3, l'US Créteil II totalise 22 points et se classe neuvième. S'il est encore trop tôt pour crier victoire, les Cristoliens ont pris trois longueurs d'avance sur le FC Mantois et l'US Ivry, premiers relégables. Tandis que Les Ulis et le CS Meaux pointent respectivement à cinq et huit points des Jaune & Bleu. Prochain rendez-vous samedi prochain, du côté d'Aubervilliers (4ème) pour tenter de glaner un sixième match consécutif sans défaite.

La feuille de match

US Créteil II : Aggoune - Richard, Ndiaye, Oberson, Bourega - Boujenfa, Ibrahimi, Yatim (Tankeu, 83') - Jolo, Haïdara (A. Pereira, 72'), Dionga (Lema, 61'). Entraîneur : Vincent Di Bartoloméo.

Les Ulis : K. Coulibaly, B. Cissokho, Deslume (Kachour, 46'), Nawe, Soukouna (Vicens, 72'), Silla, Ndinou Tchoumi, Ruzizi, Ba, D. Coulibaly, E. Cissokho. Entraîneur : Mahamadou Niakaté

Engagée dans la poule Paris-IDF de National 3, l'équipe réserve de l'US Créteil connait de grandes difficultés en championnat...

Nous avions quitté Créteil B au moment de publier notre lettre ouverte, destinée à pointer du doigt - entre autres - un manque cruel de performance à toutes les échelles du club. Force est de constater que, quelques semaines après, les choses ne sont pas améliorées. Pire, les Béliers pointent à la dernière place du classement, évidemment synonyme de relégation en Régional 1...

Un seul succès en 10 journées

Les Jaune & Bleu ont imité leurs homologues du National, en ne réussisant à engranger qu'une seule victoire après dix rencontres. C'était contre Les Mureaux à Duvauchelle, lors de la sixième journée, avec un succès probant 4-0. Et c'est tout.

Les Béliers ont perdu à cinq reprises en National 3 (Ivry, Brétigny, PSG B, Les Ulis, Racing CFF), et ont arraché le match nul quatre fois (Blanc-Mesnil, Drancy, Aubervilliers, Paris FC B). Vous l'avez deviné, le constat est très inquiétant à l'heure de la trêve. Les Cristoliens voient se profiler la menace d'une relégation en R1, qui serait un grand échec pour une équipe qui souhaite faire évoluer au plus haut niveau les joueurs de son Académie.

Lanterne rouge, l'USC doit réagir au plus vite

Capture décran 7

Oui, Créteil termine l'année 2021 avec la place de lanterne rouge. Si nous ne connaissons pas, à l'heure actuelle, le nombre d'équipes qui seront reléguées à la fin de la saison, une chose est sûre : il ne faudra pas terminer dans les trois derniers. Heureusement, les Béliers ne pointent qu'à deux petits points de la 11ème place, qui serait salvatrice quoi qu'il arrive. L'US Créteil n'est donc pas larguée dans les abymes du championnat, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne doit pas réagir.

Les hommes de Vincent di Bartolomeo devront vendre chèrement leur peau en 2022, et aligner les résultats positifs pour éviter une déconvenue de fin de saison terrible pour le club.

Jolo, Yatim et Haïdara sont les meilleurs buteurs cristoliens...

Du côté des satisfactions - car oui, il y en a - nous noterons les trois joueurs qui dominent le classement des buteurs à Créteil. Il s'agit de Yoanne Jolo, Rachid Yatim et Modibo Haïdara. Tous les trois cumulent à deux buts inscrits cette saison en N3. D'ailleurs, Yatim figurait était sur le banc de touche des "pros" lors du 32ème de finale de Coupe de France, remporté 3-0 contre Vénissieux.

yatimRachid Yatim, homme fort de la réserve.

Ahamada et Cagnon, les deux "pros" qui jouent le plus en réserve

Enfin, nous ne manquerons pas de souligner que des joueurs du groupe National ont pris part à des rencontres de National 3. Parmi les plus habitués à cet exercice, il y a Kassim Ahamada (8 apparitions) et Romain Cagnon (7 apparitions). Des cadors du vestiaire comme Mokdad (2), Soaré (1) ou des recrues du mercato estival comme Pembélé (2) et Aouladzian (2) ont joué avec la réserve.

Espérons que cela permettra à l'équipe de Vincent Di Bartolomeo de s'en sortir. C'est tout le mal qu'on leur souhaite pour 2022 ! Ils débuteront l'année avec un déplacement à Linas-Monthléry, héroïques en Coupe de France.

Au cours d'un match aux nombreux rebondissements, les Féminines de l'USC n'ont pu ramener mieux qu'un nul contre Paris Alesia. Round 2 la semaine prochaine...

Tenues en échec 3-3 par les locales, les Cristoliennes peuvent nourrir des regrets, quant à la physionomie de la rencontre. Après avoir rapidement mené 1-0, les Féminines se sont faites rejoindre puis dépasser juste avant la pause. Elles égalisent au retour des vestiaires, mais Paris Alesia reprend rapidement l'avantage. Heureusement, il faudra attendre la 85ème minute pour voir les Jaunes et Bleues recoller au score in extremis. Mieux vaut tard que jamais.

"On est assez déçues. C'est mieux qu'une défaite, mais nous aurions dû revenir avec les 3 points", nous confie Manon Delval, la Capitaine. "On s'est trouvé une attaque avec 7 buts en 2 matchs, mais on en encaisse encore trop ! il faut vraiment qu'on se stabilise défensivement".

Avec un point en trois matches, les Cristoliennes sont toujours à la dernière place de leur poule de Régional 3, juste derrière leur adversaire du jour.

Elles auront l'occasion de prendre leur revanche sur les Parisiennes dès le weekend prochain en Coupe de France : "Il faudra être d'avantage agressives dans le bon sens du terme car nous sommes encore trop gentilles dans les duels" prévient Manon. "Elles ont de bonnes joueuses dans un bon collectif. A nous de tirer les enseignements de ce match pour réussir à bien les cadrer tout au long de la rencontre". 

Rendez-vous samedi au Stade Desmont pour le match retour...

Elles l'ont fait ! Face à une équipe hiérarchiquement inférieure, elles se sont qualifiées pour le 4è tour de la Coupe de France et avancent dans la compétition. 

Malgré des conditions de jeu assez mauvaises, avec beaucoup de vent et de pluie, les Jaunes et Bleues ont rapidement mené 3 à 0. Mais les seines-et-marnaises d'Ozoir sont revenues à 3-2 juste avant la pause. Pire elles ont égalisé peu après la reprise de la seconde période. 

"Quand on a appris qu'on pouvait être la première équipe sénior à gagner, ça nous a motivé à bloc ! Et avec le coach, on était toutes d'accord : hors de question de rentrer à Créteil sans la qualif" nous confie Manon Delval, la capitaine. 

C'est dans le dernier quart d'heure que les cristoliennes repassent devant et remportent la victoire. Elles se qualifient donc pour le 4è tour de la Coupe de France, qui est une sorte de demi-finale régionale. 

"Les filles n'ont rien lâché ! Après deux défaites, on avait vraiment envie d'aller chercher cette première victoire, et on s'est données à 2000 %" termine Manon. 

Espérons désormais que ce match de Coupe leur aura permis d'enclencher la machine, et que cette première victoire annonce les premiers points en championnat. 

La semaine prochaine, elles se déplaceront sur la pelouse du Paris Alésia, qui comme elles, a enchainé 2 défaites en R3, mais a étrillé l'ES Vitry 12-0 ce weekend en Coupe de France. 

 

Alors que l'équipe première et la réserve se sont inclinées et sont dernières du championnat, les Féminines s'alignent à l'unisson du club. 

Après les défaites de l'équipe première (0-1 face à Laval) et de la Réserve (0-1 face l'équipe amateure du Paris SG) on espérait des Féminines qu'elles redorent un peu le blason Jaune et Bleu ce week-end. Face au FC Wissous, dans leur stade Desmont, elles ont été victimes d'un arbitrage très constestable, et d'une gardienne adverse en état de grâce et doivent s'inclinner 3 buts à 1.

"La gardienne adverse était beaucoup trop forte ! C'est rare de voir ce niveau dans le foot féminin. Tout la monde a été la féliciter à la fin du match", nous confie Manon Delval, la Capitaine cristolienne.

Avec deux défaites et six buts encaissés, elles sont désormais, comme leurs homologues masculins, dernières du classement. "On ne va pas se cacher derrière des excuses et on va continuer à travailler. Surtout au niveau offensif, sur la finition devant le but" promet Manon. 

Les Jaunes et Bleues se déplaceront dans deux semaines chez le Paris Alesia pour tenter de gagner leurs premiers points en Championnat, alors qu'elles tenteront de démarrer une aventure en Coupe de France samedi prochain à Ozoir qui évolue une division en dessous d'elles (D1).

feminines-pl

Paris FC 3-0 US Créteil : Dure première pour les filles

Par Julien Péan, le 13/09/2021 à 16h45

reserve

US Ivry 2-1 US Créteil B : La réserve chute d'entrée

Par Julien Péan, le 29/08/2021 à 07h08

reserve

N3 : Créteil avec le Paris FC, le PSG et Drancy

Par Seb Stavun, le 16/07/2021 à 16h30

Articles plus anciens

Dernières infos...

multisport

Handball : Les U18 dans la cour des Grands !

Par Julien Péan, le 23/05/2022 à 14h02

reserve

National 3 : La réserve glisse elle aussi vers la relégation

Par Seb Stavun, le 01/05/2022 à 14h00

club

Cathala : « Un nouveau président va prendre la direction »

Par Julien Péan, le 30/04/2022 à 11h07

national

National : l'US Créteil au pied du mur caladois

Par Seb Stavun, le 19/04/2022 à 18h12