Autres Compétitions

Ils avaient leur destin entre leurs pieds. Ils n'ont pas su saisir leur chance.

L'équation n'avait aucune inconnue : en cas de victoire sur l'US Ivry, les Béliers assureraient le maintien en National 3. Malheureusement, la pièce n'est pas tombée du bon côté pour une équipe cristolienne qui n'a jamais su créer une vraie dynamique cette saison.

Le couperet est tombé à la 86ème minute

Et pourtant, la réussite semblait enfin sourire à Créteil. Jusqu'à la 86ème minute

Menés dès le premier quart d'heure, les soldats de Vincent Di Bartoloméo ont fait le dos rond pour égaliser juste avant la mi-temps, grâce à Dionga. Alors qu'un véritable déluge tombe sur Duvauchelle, Ahmed Ibrahimi trouve la faille à la 77ème minute, permettant à la réserve d'assurer virtuellement leur maintien dans l'élite du football francilien. 30 secondes après, les Cristoliens se retrouvent à 10 contre 11. L'avantage vacille, mais tient toujours.

La vengeance de Bridier

Mais ça, c'était sans compter le coup de poignard de Charles Minselebe, qui permet à Ivry d'égaliser à la 86ème. Rien ne changera dans le tableau d'affichage, Créteil est tenu en échec 2-2. En parallèle, Les Ulis ont remporté leur match à Aubervilliers : ils sont maintenus, l'USC est reléguée. Et on a une vague impression de déjà-vu.

Comme un symbole, c'est Jean-Michel Bridier qui était sur le banc des Rouge et Noir. Ce Bélier historique, au club pendant une vingtaine d'années, a occupé successivement les postes d'entraîneur intérimaire de l'équipe fanion, des gardiens et même de la réserve. C'est donc lui qui a jeté la dernière pierre sur la tête de l'US Créteil II. Pas sûr qu'ils sauront vite s'en relever, désormais en Régional 1.


US CRÉTEIL II 2-2 US IVRY FOOTBALL (mi-temps 1-1).
- 26ème journée de National 3 Paris Île-de-France.
- Arbitre central : M. Lalbie
- 18h00 - Stade Duvauchelle, annexe Ouest.
- 80 spectateurs environ.

US Créteil II : Aggoune, Traoré (Kunsede), Lema, Oberson, Ibrahimi, Touré, Boujenfa, Haïdara (Ros 84'), Izem (Jolo 63'), Dionga, Yatim. Entraîneur : Vincent Di Bartoloméo

US Ivry Football : Gassama, Da Veiga Costa, Dfeili (Cabit 65'), Kore, Solomon, Diallo (Halilou 45'), Dabo (Minselebe 65'), Makiese, Ricol, Louvet, Cissé. Entraîneur : Jean-Michel Bridier

L'US Créteil II a son destin entre ses mains. Elle devra s'imposer contre l'US Ivry pour assurer son maintien.

Cela a tout l'air d'une affiche de handball, mais c'est finalement sur un rectangle vert que va se dérouler ce match. Samedi soir, les Béliers de Vincent Di Bartoloméo joueront leur maintien en National 3 face à l'US Ivry Football, déjà assurée d'y figurer en 2022-2023 et présidée par le papa Mbappé. Pour ce faire, il ne faudra pas sortir les calculettes : Créteil étant en position favorable, une victoire suffira à son bonheur.

Trois équipes pour une seule place

Outre le CS Meaux Academy, d'ores-et-déjà relégué en Régional 1, le FC Mantois et Les Ulis sont dans la charrette. Un seul point sépare chacune des trois équipes qui espèrent encore se maintenir (25 - 24 - 23). Créteil, avec 25 points, a donc toutes les cartes en main pour arracher un maintien in extremis au cinquième échelon du football français. En rappelant qu'il s'agit du niveau le plus haut que peut atteindre la réserve cristolienne, qui ne peut accéder au National 2 à cause de l'absence d'un centre de formation labellisé par la FFF… et aussi parce que son équipe fanion y jouera à partir de la saison prochaine.


US CRÉTEIL II - US IVRY FOOTBALL
• Samedi 4 juin 2022 - 18h00.
• 26ème journée de National 3 Paris Île-de-France.
• Stade Dominique-Duvauchelle, annexe Ouest.
• Arbitre central : M. Lalbie.
• 3,00 € l'entrée, 1,50 € en tarif réduit.

Défaite à Colombes 2-1, l'équipe de Vincent Di Bartoloméo replonge au classement du National 3, et voit le spectre d'une relégation au niveau régional se profiler.

Certes, le déplacement chez le Racing Club de France était très périlleux. Pour cause, les locaux, très larges leaders au championnat, avaient besoin d'une victoire pour valider leur accession en National 2. Les choses ont pourtant bien commencées pour l'US Créteil II. Bien en place, les Béliers réussissent à contenir les assauts des Ciels et Blancs, tout en se projetant vers l'avant. La récompense est arrivée juste avant la pause, avec un beau mouvement collectif conclu par Olivier-Pierre Dionga (0-1, 45').

Malheureusement, les Cristoliens craquent dans le second acte, laissant le Racing revenir et passer sereinement devant au tableau d'affichage avec deux buts signés Savane (55') et Traoré (68'). Le malheur des uns fait le bonheur des autres : le Racing Club de France évoluera donc en National 2 en 2022-2023. Soulignons la présence dans cette équipe d'Abderrahmane Tabbackh, qui a été testé par Manu Da Costa lors des amicaux de pré-saison.

La réserve peut tomber dans la zone de relégation, à quatre journées du terme

Sur le plan comptable, l'US Créteil II enchaîne un troisième revers consécutif, après le déplacement à Aubervilliers et la réception du Paris FC II. Une dynamique négative qui implique une 11ème place provisoire au classement, en attendant la rencontre entre Les Mureaux et l'US Ivry. Pour l'heure, l'USC est à égalité avec l'équipe muriautine, classé 12ème et première relégable, mais possède respectivement 4 et 5 unités d'avance sur Meaux et Les Ulis.

C'est en tout cas une spirale négative qu'il faudra impérativement tuer lors du prochain match, avec la réception de Linas-Montlhéry à Duvauchelle, le samedi 14 mai à 18 heures.

La feuille de match

22ème journée de National 3 - Poule Paris-Île-de-France

Racing Club de France 2-1 US Créteil II (0-1 à la mi-temps)

Stade Yves-du-Manoir (Colombes), 200 spectateurs environ

Arbitre central : Monsieur Théo Riga

Racing CFF : Baboula, Said (Vula, 70'), Daouadji, Derkaoui, Traoré (Ifnaoui, 73'), Savane, Tabbackh, Dramé, El Korchi, Touil (Camara, 52'), Raux-Yao. Entraîneur : Guillaume Norbert

US Créteil II : Rakotovazaha - Tankeu (Djoko, 82'), Oberson, Ahamada, Traoré - Boujenfa, Ibrahimi, Yatim - Haïdara (A. Pereira, 88'), Jolo (Touré, 67'), Dionga. Entraîneur : Vincent Di Bartoloméo

A la peine en championnat il y a quelques semaines, la réserve a su redresser la barre avec un succès convaincant 2-0 face aux Ulis.

C'était un match à ne pas perdre. Ça, les hommes de Vincent Di Bartoloméo l'ont bien compris. L'US Créteil II a rapidement pris le dessus sur son adversaire du soir, sans être réellement mis en danger pas des Ulissiens qui ont manqué de justesse technique. Les Béliers ont confirmé leur domination avec l'ouverture du score d'Abdessalem Boujenfa, bien servi dans la surface par Yoanne Jolo, un élément qui a su s'imposer dans cette équipe cristolienne (26', 1-0). Derrière, la réaction des Ulis est trop timorée, et est sanctionnée d'un deuxième but de Créteil. C'est Modibo Haïdara qui a trouvé Thibaut Oberson au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (39', 2-0).

Le second acte ne sera pas fournie en occasions de but. En revanche, il faut souligner l'exclusion de Mahamadou Ndiaye à l'heure de jeu, à la suite d'un deuxième carton jaune obtenu quelques minutes après le premier. Les débats ont pourtant été rééquilibrés, après le carton rouge d'un défenseur des Ulis.

Une bouffée d'air au classement

A sept matches du terme de la saison de National 3, l'US Créteil II totalise 22 points et se classe neuvième. S'il est encore trop tôt pour crier victoire, les Cristoliens ont pris trois longueurs d'avance sur le FC Mantois et l'US Ivry, premiers relégables. Tandis que Les Ulis et le CS Meaux pointent respectivement à cinq et huit points des Jaune & Bleu. Prochain rendez-vous samedi prochain, du côté d'Aubervilliers (4ème) pour tenter de glaner un sixième match consécutif sans défaite.

La feuille de match

US Créteil II : Aggoune - Richard, Ndiaye, Oberson, Bourega - Boujenfa, Ibrahimi, Yatim (Tankeu, 83') - Jolo, Haïdara (A. Pereira, 72'), Dionga (Lema, 61'). Entraîneur : Vincent Di Bartoloméo.

Les Ulis : K. Coulibaly, B. Cissokho, Deslume (Kachour, 46'), Nawe, Soukouna (Vicens, 72'), Silla, Ndinou Tchoumi, Ruzizi, Ba, D. Coulibaly, E. Cissokho. Entraîneur : Mahamadou Niakaté

Engagée dans la poule Paris-IDF de National 3, l'équipe réserve de l'US Créteil connait de grandes difficultés en championnat...

Nous avions quitté Créteil B au moment de publier notre lettre ouverte, destinée à pointer du doigt - entre autres - un manque cruel de performance à toutes les échelles du club. Force est de constater que, quelques semaines après, les choses ne sont pas améliorées. Pire, les Béliers pointent à la dernière place du classement, évidemment synonyme de relégation en Régional 1...

Un seul succès en 10 journées

Les Jaune & Bleu ont imité leurs homologues du National, en ne réussisant à engranger qu'une seule victoire après dix rencontres. C'était contre Les Mureaux à Duvauchelle, lors de la sixième journée, avec un succès probant 4-0. Et c'est tout.

Les Béliers ont perdu à cinq reprises en National 3 (Ivry, Brétigny, PSG B, Les Ulis, Racing CFF), et ont arraché le match nul quatre fois (Blanc-Mesnil, Drancy, Aubervilliers, Paris FC B). Vous l'avez deviné, le constat est très inquiétant à l'heure de la trêve. Les Cristoliens voient se profiler la menace d'une relégation en R1, qui serait un grand échec pour une équipe qui souhaite faire évoluer au plus haut niveau les joueurs de son Académie.

Lanterne rouge, l'USC doit réagir au plus vite

Capture décran 7

Oui, Créteil termine l'année 2021 avec la place de lanterne rouge. Si nous ne connaissons pas, à l'heure actuelle, le nombre d'équipes qui seront reléguées à la fin de la saison, une chose est sûre : il ne faudra pas terminer dans les trois derniers. Heureusement, les Béliers ne pointent qu'à deux petits points de la 11ème place, qui serait salvatrice quoi qu'il arrive. L'US Créteil n'est donc pas larguée dans les abymes du championnat, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne doit pas réagir.

Les hommes de Vincent di Bartolomeo devront vendre chèrement leur peau en 2022, et aligner les résultats positifs pour éviter une déconvenue de fin de saison terrible pour le club.

Jolo, Yatim et Haïdara sont les meilleurs buteurs cristoliens...

Du côté des satisfactions - car oui, il y en a - nous noterons les trois joueurs qui dominent le classement des buteurs à Créteil. Il s'agit de Yoanne Jolo, Rachid Yatim et Modibo Haïdara. Tous les trois cumulent à deux buts inscrits cette saison en N3. D'ailleurs, Yatim figurait était sur le banc de touche des "pros" lors du 32ème de finale de Coupe de France, remporté 3-0 contre Vénissieux.

yatimRachid Yatim, homme fort de la réserve.

Ahamada et Cagnon, les deux "pros" qui jouent le plus en réserve

Enfin, nous ne manquerons pas de souligner que des joueurs du groupe National ont pris part à des rencontres de National 3. Parmi les plus habitués à cet exercice, il y a Kassim Ahamada (8 apparitions) et Romain Cagnon (7 apparitions). Des cadors du vestiaire comme Mokdad (2), Soaré (1) ou des recrues du mercato estival comme Pembélé (2) et Aouladzian (2) ont joué avec la réserve.

Espérons que cela permettra à l'équipe de Vincent Di Bartolomeo de s'en sortir. C'est tout le mal qu'on leur souhaite pour 2022 ! Ils débuteront l'année avec un déplacement à Linas-Monthléry, héroïques en Coupe de France.

Au cours d'un match aux nombreux rebondissements, les Féminines de l'USC n'ont pu ramener mieux qu'un nul contre Paris Alesia. Round 2 la semaine prochaine...

Tenues en échec 3-3 par les locales, les Cristoliennes peuvent nourrir des regrets, quant à la physionomie de la rencontre. Après avoir rapidement mené 1-0, les Féminines se sont faites rejoindre puis dépasser juste avant la pause. Elles égalisent au retour des vestiaires, mais Paris Alesia reprend rapidement l'avantage. Heureusement, il faudra attendre la 85ème minute pour voir les Jaunes et Bleues recoller au score in extremis. Mieux vaut tard que jamais.

"On est assez déçues. C'est mieux qu'une défaite, mais nous aurions dû revenir avec les 3 points", nous confie Manon Delval, la Capitaine. "On s'est trouvé une attaque avec 7 buts en 2 matchs, mais on en encaisse encore trop ! il faut vraiment qu'on se stabilise défensivement".

Avec un point en trois matches, les Cristoliennes sont toujours à la dernière place de leur poule de Régional 3, juste derrière leur adversaire du jour.

Elles auront l'occasion de prendre leur revanche sur les Parisiennes dès le weekend prochain en Coupe de France : "Il faudra être d'avantage agressives dans le bon sens du terme car nous sommes encore trop gentilles dans les duels" prévient Manon. "Elles ont de bonnes joueuses dans un bon collectif. A nous de tirer les enseignements de ce match pour réussir à bien les cadrer tout au long de la rencontre". 

Rendez-vous samedi au Stade Desmont pour le match retour...

feminines-pl

US Créteil - Wissous 1-3 : Les filles perdent aussi

Par Julien Péan, le 26/09/2021 à 08h21

feminines-pl

US Créteil 3-0 Val Yerres : La préparation prend du retard

Par Julien Péan, le 19/09/2021 à 09h00

feminines-pl

Paris FC 3-0 US Créteil : Dure première pour les filles

Par Julien Péan, le 13/09/2021 à 16h45

Articles plus anciens

Dernières infos...

national

US Créteil - Lusitanos : Le match le plus important de la saison !

Par Julien Péan, le 30/09/2022 à 09h18

coupe-de-france

Coupe de France : les adversaires potentiels de l'US Créteil au 4ème tour

Par Seb Stavun, le 13/09/2022 à 11h47

national

National 2 : Belfort surprend Créteil à Duvauchelle

Par Seb Stavun, le 10/09/2022 à 21h11