Autres Compétitions

Alors que l'équipe première masculine s'enfonce dans la crise, les Féminines ont débuté ce weekend leur championnat de Régional 3, sans plus de succès que leurs homologues masculins.

Premier match, et première défaite pour les Féminines face à leurs rivales du Paris FC. Mais une défaite qui s'explique aisément par le contexte sanitaire qui ne leur a pas permis de réaliser une préparation efficace. 

La réaction

Manon Delval, capitaine emblématique des Féminines et technicienne au District de l'Essonne, nous donne son avis sur le match.

"C'est une défaite 3-0 avec trois buts pris sur corner en première période. Hormis ces trois erreurs défensives, le match était équilibré avec une équipe très jeune en face de nous (composée de U18 et U19). Ce fut notre premier match car nous n'avons repris qu'il y a deux semaines, et avec la complexité du contexte sanitaire, nous n'avons pas eu l’opportunité de nous découvrir ensembles sur des matchs amicaux .

Ce premier match nous donne de belles perspectives pour la suite du championnat avec quelques nouvelles joueuses qui sont venues étoffer notre groupe, qui est toujours composé du même noyaux de joueuses au club depuis trois ou quatre ans. Un groupe sain, dynamique avec une super ambiance et des qualités techniques et collectives. De bon augure pour la suite du championnat, malgré cette défaite."

Classement

Suite à cette première défaite, les Féminines, qui sont dans une poule difficile avec les équipes C du Paris FC, de la VGA Saint Maur et de Fleury, pointent ce lundi à la dernière place. Probablement pas ce qui était espéré par les coéquipières de Manon Delval. 

Alors que l'équipe première jouait son 4è match ce vendredi, la réserve a retrouvé la compétition ce samedi avec un court déplacement à Ivry

Chamboulés par la pandémie de COVID-19, les amateurs retrouvent enfin les terrains de football. Car si l'affiche sentait bon la Handball Starligue, il s'agissait bien d'une rencontre de National 3. L'équipe cristolienne était renforcée de nombreux joueurs de l'équipe première, mais les Mokdad (buteur), Cagnon, Ahamada ou encore Pembele, n'ont pas réussi à offrir la victoire aux réservistes. 

La Feuille de match

US IVRY - US CRETEIL B : 2-1 (0-0). . Arbitre : M. Dutech Perez.

Buts. US Ivry : J. Do Sacramento Dos Ra (68e), B. Louvet (83e). US Créteil : A. Mokdad (81è)

Avertissements. US Ivry : (31e). US Créteil : (44è), (57è), (77è).

US Ivry : I. Gassama, E. Diakoundila Nganga, D. Diarra, A. Touil, D. Lumon, M. Diallo, M. Da Veiga Costa (58è Z. Adad), F. Makiese, J. Do Sacramento Dos Ra (74è A. Doumbia), B. Louvet (85è S. Hanni) , B. Cisse. Non utilisés : A. Vula Lamb Luth, F. Cerijo Meha

US Créteil : R. Cagnon, R. Richard, S. Djoko Kenmegne, K. Ahamada, A. Ibrahimi, A. Maurice (85è I.Lema), A. Mokdad, O. Toure, O.P. Dionga (74è W. Bourega), O. Sahan (76è N. NGuessan), A. Pembele. Non utilisés : A. Al Homsi, A. Rakotovazaha.

Classement

Avec cette défaite, les Béliers pointent à la 10è place. La prochaine journée les verra accueillir samedi prochain le Blanc Mesnil qui s'est imposé à Mantes.

La réserve de l'US Créteil dans une poule relevée !

La FFF a officialisé hier la compositions des championnats nationaux pour la saison 2021-2022. Outre l'équipe fanion, qui a vu son repêchage être définitivement entériné, c'est l'équipe réserve qui a été fixée sur son sort.

De jolis matches en perspective !

Parmi les 12 poules de National 3, celle de Paris Île-de-France semble être l'une des plus relevées ! On y trouve trois réserves : l'US Créteil, le Paris FC et le Paris-SG (bien que celle-ci ne soit composée que de joueurs amateurs). On note la présence du Racing Club de France qui cherche désespérément à retrouver son glorieux passé, mais aussi la JA Drancy qui a enchaîné deux relégations consécutives.

Voici la composition officielle de la poule Paris-IDF :

La poule National 3 saison 2021 2022 SITE

Après un succès obtenu contre la réserve du PSG le week-end dernier, les Cristoliens étaient de nouveau de sortie à Duvauchelle, pour recevoir le CS Meaux Academy, en grande difficulté en championnat. L'objectif : poursuivre la belle série avec une victoire à la maison !

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas eu de réelle opposition, tant les Jaune & Bleu se sont montrés un cran au-dessus de leurs adversaires. Le début du match est toutefois timide, avec peu de situations à se mettre sous la dent, de part et d'autre. Mais les Béliers frappent une première fois à la 32ème minute, suite à une superbe récupération de Modibo Haïdara sur le côté gauche, celui-ci sert Mohamed Traoré au premier poteau, qui ajuste facilement le portier adverse (1-0). C'est sur ce score de 1 à 0 que les 22 acteurs rentrent aux vestiaires.

IMG 20201024 175727

Dès le début du second acte, Meaux obtient une belle occasion, avec un tir croisé dans la surface de réparation, parfaitement dévié par Cagnon, bien attentif sur sa ligne. Créteil est rentré tel un diesel dans sa mi-temps, avec du mieux au fil des minutes, au moment où les Meldois multiplient les déchêts techniques. Et l'USC parvient à convertir cette supériorité à la 67ème minute, par l'intermédiaire de Mohamed Traoré (encore !), qui coupe au premier poteau un centre venu du côté droit (2-0). La messe semble être dite, mais les Béliers ne s'arrêtent pas là. En effet, un but est refusé pour hors-jeu à Steve Traoré quelques minutes plus tard (72'), qui venait d'entrer en jeu.

Cependant, le CS Meaux Academy n'a pas dit son dernier mot, et il obtient sa meilleure occasion à la 79ème minute sur corner, repris à bout portant par un Rouge... mais c'est sans compter le réflexe salvateur de Romain Cagnon qui empêche au Meldois d'inscrire le but de l'espoir. Mais les Cristoliens, soucieux d'enfoncer le clou, marquent une dernière fois, grâce à un missile envoyé des 15 mètres par Olivier-Pierre Dionga, qui n'a laissé aucune chance au portier adverse (3-0). Le score est sans appel, et c'est le troisième succès pour la réserve !

La composition cristolienne

US Créteil : Cagnon - Ahamada, Soaré, Oberson, Tankeu - Larade, Djellilahine, Maurice (Diarra 59') - Haïdara (S. Traoré 69'), M. Traoré (Nguessan 83'), Dionga

La réserve au pied du podium !

Avec cette victoire, les Jaune & Bleu s'adjugent la quatrième position du groupe Paris-Île-de-France de National 3, derrière le Racing Club de France, Aubervilliers et l'US Ivry, et se classent même comme étant la première réserve au classement, devant celles du PSG et du Paris FC. Le prochain match aura lieu dans deux semaines, et opposera Créteil à Linas-Monthléry.

J6

Indisponible pour une bonne partie de la saison, Manon Delval, la capitaine de l'équipe féminine de l'USC, nous fait vivre de l'intérieur le parcours des Jaune & Bleue.

Cette semaine, en marge de la victoire 1-0 face à Fleury, la première en championnat de la saison, c'est Cassandra, l'une des recrues estivales, qui répond à ses questions.

Manon Delval : Tu viens d'arriver au club, peux-tu nous parler de toi ? 

Cassadra : J’ai toujours baigné dans le football depuis toute petite mais je n’avais jamais pensé à y jouer. Je me suis inscrite à l’US Alfortville en 2015, à la création de la section féminine où j’ai été capitaine de mon équipe durant mes cinq années au club. J’ai commencé en défense centrale puis je me suis retrouvée numéro 6 pour finalement m’y plaire et y rester.

M.D. : Pourquoi avoir choisi de venir jouer à l'USC ?

C : Créteil est un défi pour moi. J'ai dû sortir de ma zone de confort, aller explorer un nouvel endroit où je n’ai pas de repères et où le niveau est plus élevé. Le Régional va me permettre d’énormément progresser dans mon jeu individuel et d’aussi essayer d’apporter au collectif.

M.D. Tu travailles comme éducatrice et tu réalises aussi ton service civique au club... 

C : Effectivement, je suis éducatrice des U11 Féminines. J’essaye d’enseigner aux jeunes joueuses ma façon d’appréhender le football et, bien sûr, de les faire progresser au maximum pour qu’elles puissent par la suite évoluer au club, et pourquoi pas aller au plus haut niveau. J’essaye aussi de promouvoir le football féminin à travers un service civique. Il est en plein essor et j’interviens également auprès des écoles afin d’initier au football de potentielles futures joueuses.

M.D. : Peux-tu nous raconter la victoire de samedi contre Fleury ?

C : Nous avons réussi à nous créer beaucoup d’occasions grâce à des enchaînements collectifs et nous avons réussi à concrétiser en seconde période ce qui nous a permis de l’emporter en fin de match. L’ambiance dans l’équipe est agréable : il n’y a pas de tension et la bonne entente des joueuses se ressent de plus en plus au sein du jeu. Mon intégration a été facilitée grâce à cette ambiance notamment.

M.D. : Penses-tu que cette première victoire va être un déclic et que vous allez maintenant en enchainer d'autres ? 

C :Je pense que oui. Cette première victoire en championnat nous a fait prendre confiance en nous et a permis de montrer que nous pouvions jouer ensemble et être solidaires sur le terrain. Ca ne présage que du positif pour la suite de la compétition.


Les Féminines remportent donc leur trois premiers points en championnat et gagnent une place, doublant le Paris FC. Avant d'essayer de capitaliser sur cette victoire en championnat, elles vont à nouveau retrouver la Coupe de France et tenter de se qualifier pour les finales régionales face à Roissy en Brie (D1) qu'elles accueilleront à Créteil au stade Desmont.

Indisponible pour une bonne partie de la saison, Manon Delval, la capitaine de l'équipe féminine de l'USC, nous fait vivre de l'intérieur le parcours des Jaune & Bleue.

Cette semaine, en marge de la superbe victoire des féminines en Coupe de France face à Asnières, sur le score plutôt net de 10 buts à 0, c'est Margaux, la doyenne de l'équipe, affectueusement surnomée « Maman » par ses coéquipières, qui répond à ses questions.

Manon Delval : Tu dois être satisfaite par ce super résultat !

Margaux : Oui ! Nous avons débuté ce match avec beaucoup de conviction et nous avons ouvert le score dès les premières minutes. Puis, nous avons pu mettre un deuxième but dans la foulée, ce qui nous a permis de nous mettre très tôt à l’abri et de prendre confiance. Nous avons rencontré une équipe jeune qui évolue au niveau départemental, mais qui n’a rien lâché durant tout le match. Face à elles, nous avons su mettre en place notre jeu et différentes tactiques que nous avons travaillées à l’entraînement. Nous gagnons 10-0, mais ce que nous retenons principalement c’est un bon état d’esprit, une vrai cohésion au sein du groupe, de belles phases de jeu et du plaisir !

Manon Delval : Avec deux victoires en coupe et deux défaites en championnat, que penses-tu des débuts de l'équipe ?

Margaux : Ce début de saison a été assez compliqué au niveau de l'effectif, entre les blessées et les joueuses encore en vacances. Mais ce groupe a de la qualité et un gros potentiel pour progresser encore. Cependant, il ne pourra se mettre en place que par un travail assidu à l’entraînement, afin d’améliorer et d'élever notre condition physique ainsi que notre technique pour pouvoir appliquer le schéma tactique proposé. Nous avons certes un groupe jeune sur le papier, mais avec beaucoup de maturité dans le jeu et nous avons su créer rapidement une vraie vie de groupe dans le vestiaire. Nous savons que c’est une année de transition, mais nous continuons d’être rigoureuses aux entraînements. Nous gardons cette envie de vouloir bien faire, afin de se recentrer sur le championnat et décrocher une victoire dès samedi prochain contre Fleury ! A ce stade, nous en sommes à deux défaites et deux victoires depuis le début de saison. Mais nous espérons pouvoir faire un bon parcours en championnat et aller le plus loin possible dans cette Coupe de France !

Grâce à cette belle victoire, les féminines se sont donc qualifiées pour les demi-finales régionales de la Coupe de France. Mais avant cela, il faudra ouvrir le compteur de points en championnat à domicile face à Fleury C, dont l'équipe première évolue au plus haut niveau national. Un sacré défi pour les coéquipières de Margaux !

feminines-pl

Féminines : Une équipe avec "du caractère et du talent"

Par Julien Péan, le 22/09/2020 à 16h38

reserve

La réserve à la TV

Par Seb Stavun, le 24/07/2020 à 13h06

reserve

N3 : La poule probable pour la saison prochaine

Par Seb Stavun, le 18/05/2020 à 20h10

Articles plus anciens

Dernières infos...

club

La Comité Directeur conforte Da Costa et Pataca

Par Julien Péan, le 13/09/2021 à 16h50

feminines-pl

Paris FC 3-0 US Créteil : Dure première pour les filles

Par Julien Péan, le 13/09/2021 à 16h45

club

Da Costa confirmé, Pataca vers la sortie ?

Par Julien Péan, le 12/09/2021 à 21h04

interview

Da Costa allume les joueurs et la direction

Par Julien Péan, le 12/09/2021 à 12h53