Autres Compétitions

Au cours d'un match aux nombreux rebondissements, les Féminines de l'USC n'ont pu ramener mieux qu'un nul contre Paris Alesia. Round 2 la semaine prochaine...

Tenues en échec 3-3 par les locales, les Cristoliennes peuvent nourrir des regrets, quant à la physionomie de la rencontre. Après avoir rapidement mené 1-0, les Féminines se sont faites rejoindre puis dépasser juste avant la pause. Elles égalisent au retour des vestiaires, mais Paris Alesia reprend rapidement l'avantage. Heureusement, il faudra attendre la 85ème minute pour voir les Jaunes et Bleues recoller au score in extremis. Mieux vaut tard que jamais.

"On est assez déçues. C'est mieux qu'une défaite, mais nous aurions dû revenir avec les 3 points", nous confie Manon Delval, la Capitaine. "On s'est trouvé une attaque avec 7 buts en 2 matchs, mais on en encaisse encore trop ! il faut vraiment qu'on se stabilise défensivement".

Avec un point en trois matches, les Cristoliennes sont toujours à la dernière place de leur poule de Régional 3, juste derrière leur adversaire du jour.

Elles auront l'occasion de prendre leur revanche sur les Parisiennes dès le weekend prochain en Coupe de France : "Il faudra être d'avantage agressives dans le bon sens du terme car nous sommes encore trop gentilles dans les duels" prévient Manon. "Elles ont de bonnes joueuses dans un bon collectif. A nous de tirer les enseignements de ce match pour réussir à bien les cadrer tout au long de la rencontre". 

Rendez-vous samedi au Stade Desmont pour le match retour...

Elles l'ont fait ! Face à une équipe hiérarchiquement inférieure, elles se sont qualifiées pour le 4è tour de la Coupe de France et avancent dans la compétition. 

Malgré des conditions de jeu assez mauvaises, avec beaucoup de vent et de pluie, les Jaunes et Bleues ont rapidement mené 3 à 0. Mais les seines-et-marnaises d'Ozoir sont revenues à 3-2 juste avant la pause. Pire elles ont égalisé peu après la reprise de la seconde période. 

"Quand on a appris qu'on pouvait être la première équipe sénior à gagner, ça nous a motivé à bloc ! Et avec le coach, on était toutes d'accord : hors de question de rentrer à Créteil sans la qualif" nous confie Manon Delval, la capitaine. 

C'est dans le dernier quart d'heure que les cristoliennes repassent devant et remportent la victoire. Elles se qualifient donc pour le 4è tour de la Coupe de France, qui est une sorte de demi-finale régionale. 

"Les filles n'ont rien lâché ! Après deux défaites, on avait vraiment envie d'aller chercher cette première victoire, et on s'est données à 2000 %" termine Manon. 

Espérons désormais que ce match de Coupe leur aura permis d'enclencher la machine, et que cette première victoire annonce les premiers points en championnat. 

La semaine prochaine, elles se déplaceront sur la pelouse du Paris Alésia, qui comme elles, a enchainé 2 défaites en R3, mais a étrillé l'ES Vitry 12-0 ce weekend en Coupe de France. 

 

Alors que l'équipe première et la réserve se sont inclinées et sont dernières du championnat, les Féminines s'alignent à l'unisson du club. 

Après les défaites de l'équipe première (0-1 face à Laval) et de la Réserve (0-1 face l'équipe amateure du Paris SG) on espérait des Féminines qu'elles redorent un peu le blason Jaune et Bleu ce week-end. Face au FC Wissous, dans leur stade Desmont, elles ont été victimes d'un arbitrage très constestable, et d'une gardienne adverse en état de grâce et doivent s'inclinner 3 buts à 1.

"La gardienne adverse était beaucoup trop forte ! C'est rare de voir ce niveau dans le foot féminin. Tout la monde a été la féliciter à la fin du match", nous confie Manon Delval, la Capitaine cristolienne.

Avec deux défaites et six buts encaissés, elles sont désormais, comme leurs homologues masculins, dernières du classement. "On ne va pas se cacher derrière des excuses et on va continuer à travailler. Surtout au niveau offensif, sur la finition devant le but" promet Manon. 

Les Jaunes et Bleues se déplaceront dans deux semaines chez le Paris Alesia pour tenter de gagner leurs premiers points en Championnat, alors qu'elles tenteront de démarrer une aventure en Coupe de France samedi prochain à Ozoir qui évolue une division en dessous d'elles (D1).

Si la qualification est la bonne nouvelle du weekend du côté des filles, il est dommage que ce match n'ait pu avoir lieu.

Une préparation tronquée

Comme nous le disait Manon Delval la semaine dernière, la préparation des féminines a été tronquée à cause de la crise sanitaire, et elles n'ont eu que très peu de temps pour travailler leurs automatismes. Si cette victoire par forfait est toujours bonne à prendre, il est triste qu'elles n'aient pas eu l'occasion d'engranger du temps de jeu. On ne peut donc qu'espérer que ce retard pris dans la préparation face aux autres écuries du championnat ne se fera pas trop sentir sur le terrain, et qu'elles pourront célébrer leur première victoire en championnat très prochainement. 

Qualifiées pour le 3ème tour de la Coupe de France, elles auront l'occasion de tenter de progresser dans cette compétition le week-end des 2 et 3 octobre 2021.

Prochain match

Les féminines retrouveront le stade Desmont de Créteil dès samedi prochain. Retour au championnat pour les Jaunes et Bleues qui accueillent le FC Wissous, actuel 9ème du classement et qui a perdu, lui aussi, son premier match. 

Alors que l'équipe première masculine s'enfonce dans la crise, les Féminines ont débuté ce weekend leur championnat de Régional 3, sans plus de succès que leurs homologues masculins.

Premier match, et première défaite pour les Féminines face à leurs rivales du Paris FC. Mais une défaite qui s'explique aisément par le contexte sanitaire qui ne leur a pas permis de réaliser une préparation efficace. 

La réaction

Manon Delval, capitaine emblématique des Féminines et technicienne au District de l'Essonne, nous donne son avis sur le match.

"C'est une défaite 3-0 avec trois buts pris sur corner en première période. Hormis ces trois erreurs défensives, le match était équilibré avec une équipe très jeune en face de nous (composée de U18 et U19). Ce fut notre premier match car nous n'avons repris qu'il y a deux semaines, et avec la complexité du contexte sanitaire, nous n'avons pas eu l’opportunité de nous découvrir ensembles sur des matchs amicaux .

Ce premier match nous donne de belles perspectives pour la suite du championnat avec quelques nouvelles joueuses qui sont venues étoffer notre groupe, qui est toujours composé du même noyaux de joueuses au club depuis trois ou quatre ans. Un groupe sain, dynamique avec une super ambiance et des qualités techniques et collectives. De bon augure pour la suite du championnat, malgré cette défaite."

Classement

Suite à cette première défaite, les Féminines, qui sont dans une poule difficile avec les équipes C du Paris FC, de la VGA Saint Maur et de Fleury, pointent ce lundi à la dernière place. Probablement pas ce qui était espéré par les coéquipières de Manon Delval. 

Alors que l'équipe première jouait son 4è match ce vendredi, la réserve a retrouvé la compétition ce samedi avec un court déplacement à Ivry

Chamboulés par la pandémie de COVID-19, les amateurs retrouvent enfin les terrains de football. Car si l'affiche sentait bon la Handball Starligue, il s'agissait bien d'une rencontre de National 3. L'équipe cristolienne était renforcée de nombreux joueurs de l'équipe première, mais les Mokdad (buteur), Cagnon, Ahamada ou encore Pembele, n'ont pas réussi à offrir la victoire aux réservistes. 

La Feuille de match

US IVRY - US CRETEIL B : 2-1 (0-0). . Arbitre : M. Dutech Perez.

Buts. US Ivry : J. Do Sacramento Dos Ra (68e), B. Louvet (83e). US Créteil : A. Mokdad (81è)

Avertissements. US Ivry : (31e). US Créteil : (44è), (57è), (77è).

US Ivry : I. Gassama, E. Diakoundila Nganga, D. Diarra, A. Touil, D. Lumon, M. Diallo, M. Da Veiga Costa (58è Z. Adad), F. Makiese, J. Do Sacramento Dos Ra (74è A. Doumbia), B. Louvet (85è S. Hanni) , B. Cisse. Non utilisés : A. Vula Lamb Luth, F. Cerijo Meha

US Créteil : R. Cagnon, R. Richard, S. Djoko Kenmegne, K. Ahamada, A. Ibrahimi, A. Maurice (85è I.Lema), A. Mokdad, O. Toure, O.P. Dionga (74è W. Bourega), O. Sahan (76è N. NGuessan), A. Pembele. Non utilisés : A. Al Homsi, A. Rakotovazaha.

Classement

Avec cette défaite, les Béliers pointent à la 10è place. La prochaine journée les verra accueillir samedi prochain le Blanc Mesnil qui s'est imposé à Mantes.

reserve

Nouveau succès pour la réserve contre le CS Meaux Academy !

Par Seb Stavun, le 25/10/2020 à 12h54

feminines-pl

Fleury 0-1 USC : « La bonne ambiance se ressent sur le terrain »

Par Julien Péan, le 11/10/2020 à 13h08

feminines-pl

USC 10-0 Asnières : « De belles phases de jeu et du plaisir ! »

Par Julien Péan, le 05/10/2020 à 18h35

Articles plus anciens

Dernières infos...

transferts

Teddy Okou est bien intéressé par un retour à Créteil !

Par Seb Stavun, le 20/11/2021 à 20h32

club

DNCG : le budget de l'USC en délibéré

Par Julien Péan, le 16/11/2021 à 17h02

coupe-de-france

A Molsheim, l'US Créteil ne devra pas jouer avec le feu !

Par Seb Stavun, le 12/11/2021 à 18h10

national

L'US Créteil plumé par Orléans à la dernière minute !

Par Seb Stavun, le 07/11/2021 à 18h53