Supporters

Absent de la Tribune Honneur depuis le début de la saison, le Kop Banlieue explique dans ce communiqué les raisons qui le pousse à déserter le Stade Duvauchelle. 

Tout d'abord, le groupe commence par s'excuser de son "manque de communication auprès des habitués de la Tribune Honneur [...] qui se posent la question" et est conscient que les joueurs "sont privés de leur soutien".

Comme on le savait, le groupe Ultra proteste contre l'horaire des matchs, avancé à 19h00 par le FFF : selon le Kop, cet horaire "déssert tous les supporters, notamment à Créteil où le public se trouve dans l'impossibilité de se rendre au stade car les axes routiers sont saturés". 

Ensuite, il estime que le pass sanitaire est "une atteinte aux libertés d'hommes, de supporters, d'ultras, pouvant permettre une identification numérique". Crainte partagée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) qui alertait le Sénat le 21 Juillet dernier à ce sujet, et préconisait "l’interdiction de conserver les données du passe à l’issue du processus de vérification", ainsi que "d’éviter la généralisation de contrôles d’identité poussés dans tous les lieux où le passe sanitaire est institué". Par ailleurs, conserver les données issues du Pass Sanitaire serait, selon CNews, passible de 45.000 € d'amende

Enfin, le KB proteste contre la volonté du club de déplacer les groupes Ultras hors de la Tribune Honneur et refuse catégoriquement d'être délocalisé. Ils dénoncent "une tentative de la Direction de faire disparaître le supporterisme à Créteil". 

Vous pouvez retrouver le communiqué complet du groupe de supporter ci-dessous : 

244578774 1045913066165144 6657649133770856044 n

 

C'est malheureusement une habitude à Duvauchelle... (image FFFtv)

Alors que le public faisait son grand retour sur les terrains de France ce week-end, le stade Duvauchelle n'a pas accueilli une immense foule, pour la rencontre opposant l'US Créteil à Avranches. Pire encore, puisque le club égale ses mauvaises performances de la saison 2019-2020. Sans oublier la grève des ultras cristoliens, qui ont décidé de boycotter la première journée de championnat pour protester contre l'horaire de la rencontre.

300 spectateurs selon L'Équipe

Même si l'obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux tribunes a dû légèrement jouer, nous ne pouvons que constater que le club n'a pas su fédérer autour de l'événement. D'autant plus que l'US Créteil aurait dû démarrer sa saison en National 2... Ce sont donc seulement 300 spectateurs qui se seraient déplacés au stade Duvauchelle, d'après l'estimation du quotidien L'Équipe.

A titre de comparaison, seul Sedan fait aussi mal, tandis que Le Mans et Laval ont accueilli respectivement 3 280 et 2 976 spectateurs.

L'heure étant grave, c'est un communiqué rédigé d'une voix commune, que nous adressent les supporters franciliens du Red Star et de l'US Créteil.

L'heure est grave mais quelle heure ? Dix neuf heures, le vendredi et le lundi. En effet, c'est à cet horaire que la FFF a décidé d'avancer les rencontres du championnat National. Un horaire, que les supporters des deux clubs jugent incompatibles avec les contraintes de transports propres à l'Île-de-France, au risque de voir se vider des tribunes déjà clairsemées. Le texte fustige un nouveau coup porté à un championnat déjà en proie à des difficultés financières liées à son manque d'exposition.

L'intégralité du communiqué est à retrouver ici.

Le COVID-19 serait-il en train de nous lâcher la grappe ?

C'est un soulagement pour tous les supporters de France ! La ministre des Sports Roxana Maracineanu a apporté, en marge de la 16ème étape du Tour de France, quelques éclaircissements sur le pass sanitaire.

« Il n’y a pas de jauge dans les stades aujourd’hui, néanmoins il faudra avoir un pass sanitaire pour rentrer dans un stade. »

Vous l'avez compris, il n'y aura plus de jauge de spectateurs à Duvauchelle. En revanche, pour continuer à supporter les Béliers directement depuis le stade, il faudra obligatoirement présenter un pass sanitaire à l'entrée de l'enceinte.

Crédit photo : uscl.fr

US Créteil 1936 : Bonjour Hugo, peux-tu te présenter ?
Hugo : J'ai 23 ans et je suis ingénieur dans le bâtiment. Je suis un supporter de Créteil depuis tout petit et ça fait une dizaine d'années que je collectionne des maillots, en particulier ceux de Créteil.

USC1936 : Qu'est-ce qui t'a amené à supporter l'USC ?
H : A l'époque j'habitais Villiers-sur-Marne et je faisais partie du CCIS [Centre Communal d'Initiation au Sport NDLR] en foot loisir et, chaque année, le club avait des invitations pour aller voir des matchs de Créteil avant même que M. Lopes ne devienne président. Et de temps en temps, mon père nous emmenait, moi et mon frère, à Duvauchelle. C'était en 2001 ou 2002 et je devais avoir 3 ou 4 ans. Ça m'a plu et comme c'était le club d'à côté de chez moi, j'ai commencé à le soutenir. Ensuite, j'ai retrouvé Créteil dans mes premiers jeux vidéos, sur GameBoy et sur FIFA, je jouais avec l'USC. Plus tard vers 2010, quand Créteil jouait la montée en Ligue 2 avec Duhamel et Trivino, j'ai essayé d'aller un peu plus au stade, et j'ai pu voir le derby contre le Paris FC à la 37ème journée, qu'on a gagné 1-0 grâce à Duhamel. C'est ce jour là que j'ai acheté mon premier maillot. Un maillot extérieur tout simple, non floqué, mais c'est mon premier maillot.

147097199 249868569963018 7458813231781123284 n

USC1936 : Comment t'es venue cette envie de collectionner des maillots ?
H : Avant de collectionner des maillots de Créteil, je collectionnais déjà des maillots de foot en général et je trouvais ça intéressant d'en garder quelques uns. Je faisais des brocantes, et tu ne peux pas forcément choisir les maillots des clubs que tu aimes bien... Et j'ai commencé par des maillots de grands clubs ou de sélections nationales. Un maillot, c'est quelque chose de très beau, qui marque une époque. C'est un souvenir. Le premier que je voulais absolument, c'était celui de la France à la Coupe du Monde 2006 après avoir battu de si grandes équipes pour aller en finale. Et je voulais quelque chose de physique qui me rappelle ce souvenir, chez moi.

Et j'ai commencé à faire pareil avec Créteil. La première année, c'était des maillots Nike. Je trouvais ces maillots très beaux, sobres, avec quelques sponsors, mais ce n'étaient pas non plus des maillots de Chambly où il n'y a que ça (sic)... Et quand c'est un maillot porté, c'est encore mieux car ça te rappelle un joueur en particulier. J'ai des maillots d'Amirèche, Mahon, di Bartolomeo, Kerboriou, Trivino, C. N'Doye,... Ce sont des joueurs qui ont marqué le club et avoir leurs maillots c'est une fierté !

146069999 256389862522366 2988770442486583257 n

USC1936 : Comment fais-tu pour avoir des maillots portés par les joueurs ?
H : Comme je ne vais pas à tous les matchs, et que je n'ai pas de contact au club, le plus souvent je les achète à d'autres collectionneurs sur eBay, Le Bon Coin, Vinted etc... Et à Créteil c'est assez simple : des maillots floqués, il n'y en a pas en boutique. Donc s'il porte un nom, c'est qu'il a de grandes chances d'avoir été porté ou au moins préparé. Et dans le doute, tu connais le joueur et tu peux voir à la taille si ça lui correspond. Enfin, s'il y a le marquage Ligue 2 / National, ça devient une quasi certitude car j'en ai très rarement vu en boutique, même si ça peut arriver, quand le club fasse du déstockage. J'ai trouvé comme ça des maillots de la réserve en National 3 que le club revendait, ce qui est très rare ! S'ils pouvaient faire ça un peu plus souvent, je serais preneur...

USC1936 : Quels sont les maillots dont tu es le plus fier ?
H : Il y en a deux car ce sont des joueurs qui ont vraiment percé au haut niveau. Tout d'abord Cheikh Ndoye qui a commencé à Créteil et qui est ensuite parti en Ligue 1 à Angers et en Angleterre. Il a même participé à la Coupe du Monde, et il n'y a pas beaucoup de joueurs passés par l'USC qui l'ont jouée. Et l'autre, c'est Stéphane Sessegnon. Il avait été recruté par Créteil après être passé par des académies en Afrique. Il a explosé ensuite au PSG et est parti lui aussi en Angleterre. Il a participé à la meilleure saison de l'histoire du club et c'est en partie grâce à lui. En plus ce maillot est très beau car les bandes rouges et vertes du Portugal sont un peu plus discrètes.

Après, j'ai aussi le maillot de la saison 2015/2016 de Yann Kerboriou. A l'époque c'était mon joueur préféré. Il a toujours été au dessus à chaque fois qu'on le mettait en concurrence. Il avait résisté à Ferrand, Mervile, Issa Ndoye... A la fin malheureusement il prenait but sur but. Les fins de carrière tristes ça arrive à beaucoup de joueurs, c'est presque normal. Mais en Ligue 2, c'était vraiment un gardien solide. 

146826094 842050190076369 64771218044748609 n

USC1936 : Que penses tu des maillots de Créteil de ces dernières années ?
H : En terme de couleurs, avoir privilégié le bleu et le jaune, qui sont les couleurs historiques de la ville, c'est une excellente chose. C'est très bien aussi d'avoir enlevé les bandes vertes et rouges chères au président qui avait voulu faire comme à Saint-Maur. Mais ce que j'aurais bien aimé, c'est qu'ils gardent « Labore Fideque » dans le cou. C'est la devise de Créteil [Par le Travail et par la Foi NDLR] et c'est un peu dommage l'avoir enlevée pour mettre « Vivre ensemble notre passion ». C'est une belle phrase, mais ce n'est pas notre devise, et le maillot est censé représenter la ville. Quand on voit le maillot de l'Ajax avec leurs bandes, c'est un maillot qui n'a jamais changé ! Après il y a beaucoup de pubs. C'est malheureux, mais en même temps c'est nécessaire pour la vie du club. Il ne faut juste pas qu'il y en ait trop.

N'hésitez pas à suivre Hugo sur sa page Instagram

supporters

La crise continue ?

Par Julien Péan, le 28/02/2020 à 15h26

supporters

Communiqué des Urban Devils 2002 : "Appel à la raison"

Par Julien Péan, le 10/02/2020 à 20h36

supporters

Le club continue de refouler ses supporters !

Par Julien Péan, le 11/01/2020 à 00h45

Articles plus anciens

supporters

Stéphane Véron élu Bélier de l'année !

Par Julien Péan, le 06/01/2020 à 08h43

supporters

Election du Bélier de l'année 2019

Par Julien Péan, le 28/12/2019 à 13h10

supporters

Les Ultras appellent à boycotter le match contre Concarneau

Par Julien Péan, le 11/12/2019 à 10h47

supporters

Les ultras empêchés d'accéder au stade jusqu'à nouvel ordre ?

Par Julien Péan, le 09/12/2019 à 22h27

supporters

15% du public et 100% de l’ambiance refoulés du stade

Par Julien Péan, le 30/11/2019 à 11h39

supporters

USC1936 à l'écoute de ses lecteurs !

Par Julien Péan, le 25/09/2019 à 17h44

supporters

Guide du Routard de National épisode 4: Saint-Ouen

Par Julien Péan, le 19/09/2019 à 18h43

supporters

Guide du Routard de National : épisode 3

Par Julien Péan, le 06/09/2019 à 06h41

supporters

Guide du Routard de National : épisode 2

Par Julien Péan, le 23/08/2019 à 10h08

supporters

Guide du Routard de National : épisode 1

Par Julien Péan, le 08/08/2019 à 21h57

supporters

"Belle animation des supporters" en fin de match

Par Julien Péan, le 15/12/2018 à 19h13

supporters

Election du Bélier de l'année 2018

Par Julien Péan, le 11/12/2018 à 01h27

Dernières infos...

transferts

Teddy Okou est bien intéressé par un retour à Créteil !

Par Seb Stavun, le 20/11/2021 à 20h32

club

DNCG : le budget de l'USC en délibéré

Par Julien Péan, le 16/11/2021 à 17h02

coupe-de-france

A Molsheim, l'US Créteil ne devra pas jouer avec le feu !

Par Seb Stavun, le 12/11/2021 à 18h10

national

L'US Créteil plumé par Orléans à la dernière minute !

Par Seb Stavun, le 07/11/2021 à 18h53