Monsieur Al-Homsi,
Cet été, vous avez pris les rênes d'un club de football, l'US Créteil, notre club de cœur.
La rédaction d'US Créteil 1936 se félicite de votre arrivée et espère que vous écrirez de belles pages à la tête des l’équipe.
Nous avons pris connaissance de votre parcours, il parle pour vous. C'est une belle histoire qui vous honore, vous qui êtes arrivé en France, de votre Syrie natale à l'âge de 20 ans, vous qui avez commencé en bas de l'échelle, comme chauffeur-mécanicien.
L'US Créteil, c'est aussi une belle histoire démarrée en 1936, il y a bientôt 90 ans. Un club qui a tracé son chemin, progressé, évolué en même temps que son environnement, celui d'une banlieue parisienne multiculturelle et inclusive. Les couleurs historiques de ce club sont le jaune et bleu, portées au plus haut niveau national, européen, et même mondial, dans tous les sports où il a écrit ses lettres de noblesse, comme le cyclisme, le handball, la natation, la gymnastique...
Monsieur Al-Homsi, vous, qui avez réussi votre intégration dans votre pays d'adoption, n'avez certainement pas oublié vos racines.
Or, votre prédécesseur avait choisi, pour des raisons qui sont les siennes, d'apposer au nom de notre club, le nom historique de 1936, une particule communautaire, et d'y intégrer d'autres couleurs que le jaune et bleu, créant ainsi un schisme entre la section football et les autres équipes qui apportent aujourd’hui de la gloire au club telles que le cyclisme, le handball ou l’athlétisme.
Une majorité des supporters du club, dont nous nous faisons ici la voix, ont toujours été en profond désaccord avec ces orientations communautaristes.
Si demain, un propriétaire d'origine danoise devait arriver à la tête du FC Porto, est-ce qu'on le laisserait rebaptiser le club en Vikings de Porto ? Est ce qu'on laisserait M. McCourt rebaptiser son club en Marseille California? Ou Marseille Texas ? Ces exemples prêtent à sourire, et révolteraient les supporters des clubs concernés. Peut-être êtes-vous en train de sourire M. Al Homsi ; pourtant c'est qui est arrivé à l’US Créteil. C'est l'affront que les supporters subissent depuis 20 ans.
Avec le changement de Direction, et l'arrivée d'un franco-syrien à la tête de notre club, nous ne voyons pas comment cette particule « Lusitanos » pourrait rester. Plus rien ne saurait justifier sa présence gênante.
Nous vous demandons, M. Al Homsi, de redonner à notre club de cœur, son nom et ses couleurs historiques, d’unir à nouveau les supporters de toutes les cultures derrière l’équipe, d’unir à nouveau le club aux autres sections historiques de la ville.
Dans l'espoir d'être entendus, nous vous souhaitons une excellente prise de fonction et de nombreuses et vibrantes saisons à la tête de l'US Créteil, pleines de victoires et de joies sportives.
La rédaction d'US Créteil 1936