Amical : l'US Créteil cherche encore ses automatismes face au FC93

Hier soir au stade Dominique Duvauchelle, c’était le dernier match de préparation des Béliers. Ils ont finalement été tenus en échec par le Football Club 93, qu'ils retrouveront cette saison en National 2.

Pour ce dernier match de préparation, le nouveau coach cristolien, Stephane Masala, a opté pour une composition en 4-1-4-1.

Dès le début de la partie, le FC93 a pris le ballon à son compte. Malgré le soleil de plomb, il n’a fallut attendre que deux minutes pour qu'un premier frisson ne traverse les travées du stade : un centre du milieu gauche du FC93 dans les 5 mètres 50 de Créteil crée une incompréhension entre Régulus et sa défense. Le ballon termine sa course dans les pieds du milieu droit du FC93, qui repique vers l’axe du but pour tenter une frappe enroulée... magnifiquement claquée par Regulus en corner.

Le FC93 domine, mais Créteil ouvre le score.

Le premier quart d’heure de jeu est dominé par le FC93. Créteil est replié en défense et essaie de ressortir en contre. A la 17ème minute de jeu, les Béliers jouent un coup-franc rapidement vers Daouda Gueye, qui fait parler sa puissance pour éliminer son vis-à-vis et conclure en force face au gardien. Ça fait 1-0.

Réveillée, l'équipe de Stéphane Masala commence à mettre le pied sur le ballon pour aller jouer dans le camp du FC93. Malheureusement, des erreurs techniques n’ont pas permis d’aller au bout des combinaisons offensives. Nouveau coup de froid sur la défense cristolienne à la 30ème minute, sur un centre venu de sa droite : le ballon est repris par Clément Jolibois, le banc du FC93 réclame une main mais il n’en sera rien.

Malgré tout, Créteil est mieux, à l’image d’une percée côté droit de Thomas Nemouthé qui élimine son adversaire qui l’accroche et concède un pénalty. Araujo donne le ballon à Daouda Gueye qui voit sa tentative repoussée par le gardien adverse (35'). Fallait-il y voir un signe ? Deux minutes plus tard, Baba Traoré est éliminé sur son côté gauche et Enzo Valentim laisse trop d'espace au buteur de Bobigny, qui trompe Régulus. Plus rien à signaler par la suite. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 1-1.

L'exploit de Régulus

En seconde période, Cristoliens et Balbyniens repartent sur les mêmes bases. Le FC93 s’installe dans le camp jaune et bleu et se procure quelques occasions, heureusement sans grand danger pour Régulus... sauf à la 49ème minute. Le milieu gauche du FC93 rentre dans la surface des Béliers et Thomas Némouthé vient couper la course de son adversaire. L’arbitre accorde un penalty pour le FC93. Beziouen est en charge de le tirer et Régulus réussit à le sortir.

Les débats se sont ensuite rééquilibrés et les deux équipes commencent à abuser de longs ballons. Rien ne viendra tromper la vigilance de la charnière centrale Valentim-Jolibois. C’est même Créteil qui termine mieux ce match. Araujo, peu en vue depuis le début de la partie, percute sur son côté gauche et centre fort dans les 5 mètres 50 vers Yoanne Jolo qui tente une Madjer. Cette dernière n’est pas très bien exécutée, mais le cuir arrive au second poteau sur Baouia qui frappe sur le gardien adverse. Le match se terminera sur un score de parité.

Une équipe déséquilibrée

Il y a clairement manqué un lien entre la défense et l’attaque. La présence de Fabio Pereira aurait fait du bien. En ce qui concerne la défense, cette dernière est trop lourde. Jolibois et Valentim ont le même profil. Peut-être faudrait-il recruter un joueur plus rapide pour équilibrer la défense.

Le secteur offensif est intéressant car il est rapide et explosif. Il faudra toutefois créer plus d'automatismes entre Villeneuve, Baouia et Araujo. Première intéressante pour Gueye qui marque dès son premier ballon. il s’est montré important dans la conservation du ballon dos au but et sera remplacé par Djoulou à la 72ème minute, qui aura été peu en vu.

Feuille de match :

Créteil : Régulus, Némouthé, Jolibois, Valentim, Traoré, Fontinha (Boujenfa 80'), Villeneuve (Jolo 80'), Keita (Zhuri 72'), Baouia, Araujo (cap), Gueye (Djoulou 62'). Entraîneur : Masala

Sur le même sujet...

national

US Créteil - Lusitanos : Le match le plus important de la saison !

Par Julien Péan, le 30/09/2022 à 09h18

national

National 2 : Belfort surprend Créteil à Duvauchelle

Par Seb Stavun, le 10/09/2022 à 21h11

Dernières infos...

national

US Créteil - Lusitanos : Le match le plus important de la saison !

Par Julien Péan, le 30/09/2022 à 09h18

coupe-de-france

Coupe de France : les adversaires potentiels de l'US Créteil au 4ème tour

Par Seb Stavun, le 13/09/2022 à 11h47

national

National 2 : Belfort surprend Créteil à Duvauchelle

Par Seb Stavun, le 10/09/2022 à 21h11