Au début de la seconde période, un groupe de personnes discutaient à l’arrière de la tribune, bien isolés à l’abri des oreilles indiscrètes. Hélder Esteves, flanqué de Vincent di Bartolomeo et un homme d’une quarantaine d’années, auraient échangé de façon houleuse. Ce dernier, plutôt grand et accompagné de quatre jeunes d’environ 20 ou 25 ans, pourrait-être « un agent de joueur » selon Alain.
« On va te casser la gueule ! »
La discussion s'envenima et Esteves se serait fait physiquement maltraiter. L'altercation serait alors devenue de plus en plus violente selon Alain, qui décida d'intervenir. Il interpella ce groupe de personnes. Une partie de ces jeunes lui auraient tout de suite répondu « casse-toi de là, on va te casser la gueule » et se seraient dirigés vers lui, pendant que l’autre partie aurait tenté de forcer Esteves à entrer dans un local sous la tribune. Peut-être pour s’assurer d’être désormais libres de discuter, tandis que Vincent Di Bartolomeo aurait essayé de calmer la situation.
Alain aurait alors tenté de s’enfuir en vélo. Mais les personnes qui s’en étaient prises à lui, auraient eu le temps de frapper dans son vélo, le faisant tomber violemment, le blessant à la main et au thorax, endommageant son vélo, et récupérant son téléphone avant de le lui rendre plus tard.
Ne se démontant pas, Alain leur aurait fait remarquer qu’ils se mettaient à trois contre « un vieux de 60 ans ». Ces personnes se seraient excusés et lui auraient proposé de l’argent et tenté d’obtenir son adresse par plusieurs moyens.
Contactée par des supporters des Lusitanos, qui auraient eu vent de l’événement, la Police arriva. Hélder Esteves, dont la chemise aurait été mise en pièce lors de l’altercation, aurait eu le temps d’enfiler un t-shirt du club et aurait repris sa place en tribune. Quand les forces de l'ordre lui demandèrent de leur raconter l'événement, il aurait répondu que rien de grave ne s’était passé.
Un air de déjà vu...
L’histoire d'Alain n’est malheureusement pas sans rappeler l’affaire Froger qui s’était fait gifler par une personne extérieure au club dans l’enceinte de Duvauchelle.
On ne peut que souhaiter bon rétablissement à Alain ainsi qu’à Monsieur Esteves après cet événement. Pour Alain, amoureux du club depuis plus de 30 ans, cet incident est celui de trop : « Il faut que les enfants puissent venir au stade supporter leur club, nous ne sommes pas dans GTA... Tel qu'est devenu le club, je ne peux plus y adhérer. »
Nous espérons que le club et la ville sauront rapidement prendre des dispositions pour assurer la sécurité des joueurs, du staff, des dirigeants et bien évidemment des supporters et permettre aux familles de venir assister aux matchs de l’équipe dans des conditions satisfaisantes.
Contacté par nos soins, le club n'a pour l'instant pas donné suite à nos sollicitations.