Souvent décrié pour ne pas profiter du formidable bassin d’espoirs qu’est l’Ile deFrance, le club souhaite désormais « tenir compte du contexte spécifique du club et de sa situation géographique », et autant que possible, il souhaite donner leur chance aux joueurs issus des équipes de jeunes. « Nous privilégierons la promotion interne » a dit Estéves lors de la réunion de rentrée du club.
Si les jeunes talents tels que l’étaient les Vivien Cédille ou Cristophe Esnard ont toujours réussi à passer les différentes étapes de leur formation au club jusqu’en Réserve, ils sont souvent restés bloqués aux portes de l’équipe première. La direction préférait recruter plutôt que de leur faire confiance, ce qui a également nuit à la réputation du club, les minots préférant rejoindre d’autres clubs de la région tels que le voisin lusitanien, Drancy ou encore Poissy.
40 joueurs, un seul staff
C’est là qu’Helder Esteves propose un concept intéressant : il compte s’appuyer sur un seul et unique effectif, « un seul et même projet collectif, pour deux équipes » et mutualiser le staff.
Son idée a de nombreux avantages. Tout d’abord, le staff connaîtra bien les joueurs de la Réserve, quand un Secretario ou un Vasseur ne s’occupait que de l’équipe première. Par ailleurs, En mutualisant le staff, il peut se doter de personnes plus spécialisées avec des rôles qu’on voit rarement même dans des clubs du niveau National 1 tel qu’un analyste vidéo (Diogo Ferreira) ou encore un préparateur mental (Sébastien Cabel) !
Ensuite, les espoirs s’entraineront aux côté des "pros" et pourront apprendre à leur côté. Enfin, en termes d’effectif, on peut imaginer que si une partie des joueurs fait à la fois partie de la A et de la B, il n’y aura pas forcément besoin d’un effectif pléthorique. Une petite quarantaine de joueurs devrait suffire si les remplaçants du samedi évoluent le dimanche en réserve, ce qui est également cohérent avec la volonté d'économies de la nouvelle Direction.
Un groupe hétérogène
Au vu des 16 noms connus de l’effectif, on peut considérer qu’il devrait y avoir trois catégories de joueurs qui pourraient se décomposer ainsi :
Une dizaine de titulaires indiscutables en National 2, « des joueurs confirmés pour encadrer le développement de nos jeunes », parmi lesquels on devrait trouver Papa Demba Camara (Gardien, 1 match de L1, 27 matchs de L2), Mahamadou Ndiaye (Défenseur Central, 80 matchs de première division au Portugal, Indonésie et au Maroc, 32 matchs de Ligue 2), Fabio Perreira (Milieu Défensif, au club depuis 5 ans, 82 matchs de National) ou encore Alexis Araujo (Milieu Offensif, 37 matchs de L2, 116 matchs de National).
Une vingtaine de joueurs "remplaçants en N2 / titulaires en R1" alternant entre l’équipe première et la réserve en Régional 1 qui devraient être composés du noyau dur de la Réserve la saison passée et de nombreuses recrues, et enfin une dizaines de grands espoirs, principalement issus des équipes de jeunes du club destinés à engranger de l’expérience en Régional 1, et à progresser au côté de leurs ainés, tels que Sofiane Bachiri, le jeune portier de 18 ans formé à Créteil.
Reste à savoir s’il serait aisé pour le staff de gérer une quarantaine de joueurs à l’entrainement. On attend encore de voir comment cela s’organisera.