C'est lors d'un Facebook Live sur la page de la ville que le maire l'a annoncé il y a quelques semaines : « l'ancien president envisage progressivement de se retirer et un nouveau president va prendre la direction ». C'est donc après 20 ans de règne qui aura connu quelques succès mais surtout des déconvenues retentissantes avec quatre descentes (cinq si l'on compte la saison 2020-21) pour deux montées que le Président Lopes passera la main. Lors de son arrivée au club, et encore en 2005, il annonçait pourtant vouloir voir l'USC évoluer en Ligue 1. C'est finalement en National 2 qu'il laissera le club.
Le locataire de la Place Salvador Alende voyait déjà en ce changement de direction l'une des raisons de l'humiliation que le club connait à nouveau aujourd'hui, « comme souvent dans ces periodes transitoires » même s'il reconnaît que « les difficultés de l'US Créteil Football [sic] remontent à quelques années maintenant ».
Bassam Al-Homsi favori pour reprendre le club ?
Il faut désormais s'interroger sur l'identité du prochain repreneur. D'après nos informations, ce pourrait être l'homme d'affaires syrien Bassam Al-Homsi. Entré dans le capital du club l'été dernier, il a également intégré son conseil d'administration. Son fils Adrien a fait ses gammes dans ce club, et évolue aujourd'hui sous les couleurs de l'US Créteil, en National 3 et en Régional 2. Enfin, depuis la réception de Villefranche, un nouveau sponsor s'est affiché sur les bannières LED du stade Duvauchelle : STLG Recyclage. Une entreprise qui appartient à.... Bassam Al-Homsi.
Si le départ d'Armando Lopes se confirmait, "Bassam" serait donc parmi les favoris pour lui succéder.
Nul doute que s'il arrivait en promettant de redonner au club son nom et sa culture val-de-marnaise historiques, il s'offrirait du même coup le soutien de la grande majorité des amoureux du club.