A Cholet, il faudra confirmer l'embellie

Le succès à Saint-Brieuc a permis aux Cristoliens de reprendre quelques couleurs. Contre le SO Cholet de Richard Déziré, il faudra maintenir cette bonne dynamique en ne revenant pas bredouille. (© Nicolas Gosset)

Les matches défilent, et les choses semblent enfin prendre une tournure un peu plus heureuse. Vendredi dernier, l’US Créteil a gagné son premier match à l’extérieur en National depuis plus d’un an. Avec six points pris sur les trois derniers matches de championnat, l’équipe de Manu Da Costa pourrait totalement se relancer dans la course au maintien en cas de succès à Cholet.

Bonifier la victoire contre le Stade Briochin

Une fois n’est pas coutume, les Béliers sont revenus d’un déplacement avec le sourire. Et pour cause. Vendredi dernier à Saint-Brieuc, les joueurs ont montré qu’ils étaient capables de proposer autre chose footballistiquement parlant, d’afficher un état d’esprit irréprochable et une forte solidarité pour se défaire des Briochins. Certes tout ce château de cartes aurait pu s’effondrer sur le pénalty stoppé de Riffi Mandanda, mais comme l’a si souvent dit Manu Da Costa en conférence de presse, la réussite était enfin de notre côté.

Pour rester au contact du premier non relégable, il faudra remporter le match ou, a minima, arracher le point du nul.

Le coach pourra compter sur des hommes en forme

Manu Da Costa aura presque son groupe au complet pour ce déplacement au stade Omnisports. Si Cheick Fantamady Diarra est toujours blessé, Victor Glaentzlin, ancien attaquant du Mans FC, a été convoqué pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Mais nous garderons un œil très attentif sur trois hommes en particulier.

Mandanda CRiffi Mandanda est maître de ses cages. (© Fabrice Defer)

Comme vous l’avez vu sur nos réseaux sociaux, Alexis Araujo est le joueur en forme du côté de l’USC. Il s’est montré décisif sur les six derniers buts marqués avec quatre buts et deux passes décisives (toutes compétitions confondues). Même son de cloche pour Abdelmalek Mokdad, à peu de choses près. Deux passes décisives et une réalisation pour l’ailier franco-algérien, qui reprend petit-à-petit son niveau d’il y a deux ans. Quant à Riffi Mandanda, c’est une valeur sûre depuis déjà de longues semaines. Le gardien de but est sur une forme étincelante avec quatre clean-sheets consécutifs (toutes compétitions confondues) et 434 minutes d’invincibilité. Mais il aura face à lui la deuxième meilleure attaque du championnat…

Le SO Cholet habitué aux matches spectaculaires

SO Cholet 1Cholet s'est incliné mardi sur la pelouse du MMArena du Mans. (© SO Cholet)

Vous vous rappelez de Richard Déziré ? Aujourd’hui en poste à Cholet, le technicien a apporté sa philosophie du football à son nouveau club. Une philosophie que l’on pourrait résumer en trois mots : attaque, attaque et… attaque. Avec 28 buts marqués en 17 rencontres, les Choletais représentent la quatrième force offensive du National. Mais là où les Cristoliens auront leur mot à dire, ce sera de l’autre côté du terrain. Pas seulement parce que les Rouge & Noir sont la quatrième pire défense du championnat (31 buts encaissés), mais surtout parce qu’ils n’ont réussi qu’un seul clean-sheet en National.

Engagé dans le ventre mou avec 24 points, le SO Cholet souhaite récupérer le plus rapidement possible la quinzaine de points qui lui manque pour renouveler le bail. C’est la même chose pour nous, à la différence qu’il en reste entre 20 et 25 aux Béliers pour assurer le maintien… et ils seraient bien inspirés de faire le plein face à Cholet pour démarrer cette course contre la montre !

Sur le même sujet...

national

National : l'US Créteil au pied du mur caladois

Par Seb Stavun, le 19/04/2022 à 18h12

national

A Cholet, il faudra confirmer l'embellie

Par Seb Stavun, le 28/01/2022 à 20h30

national

Alexis Araujo : le tube de l'hiver

Par Seb Stavun, le 24/01/2022 à 20h24

national

Précieux succès à Saint-Brieuc !

Par Seb Stavun, le 22/01/2022 à 15h53

Dernières infos...

multisport

Ch. France 110m Haies : Aurel Manga deuxième et "à moitié satisfait"

Par Julien Péan, le 26/06/2022 à 13h18

club

Communiqué du club : « Il faut savoir tourner la page »

Par Julien Péan, le 23/06/2022 à 11h59

transferts

Mercato : l'US Créteil sur le point de faire signer Clément Jolibois

Par Julien Péan, le 22/06/2022 à 13h29

multisport

Handball : Créteil, battu par Istres, a rendu hommage à son capitaine

Par Seb Stavun, le 05/06/2022 à 21h58