Da Costa allume les joueurs et la direction

En conférence de presse, Emmanuel Da Costa, sûr de son fait, a dénoncé l'attitude de certains joueurs et s'est interrogé sur la compétence de la Direction du club. Peut-il désormais rester en poste ? 

Les Joueurs

C'est avec la mine des mauvais soirs qu'Emmanuel da Costa s'est présenté en conférence de presse. Et pour cause. Outre la fessée infligée à son équipe (1-6), c'est surtout son bilan depuis 2 saisons qui est inquiétant. Avec seulement 8 victoires en 45 matches, le bilan du coach fragilise encore un peu plus sa position à la tête de l'US Créteil. C'est peut-être pourquoi il a choisi de cibler les joueurs et la direction, enviant la situation de son collègue Alain Pochat, entraineur de Bourg en Bresse : 

"C'est une soirée cauchemardesque, mais on ne peut pas commencer un match et faire autant de cadeaux sur les 4 premiers buts. A ce niveau-là, ce n'est pas pensable et ce n'est pas du tout envisageable pour le coach que je suis. On peut travailler sur beaucoup de choses, mais on ne peut pas anticiper sur des erreurs aussi grossières, aussi enfantines. Mon garçon joue en U13 et c'est même pas des buts que l'on y voitJ'aimerais bien que les joueurs aillent voir les réseaux sociaux et voir ce qu'il s'écrit sur eux ; ça serait peut être bien de les titiller un petit peu..." 

Conformément au souhait de Monsieur Da Costa, nous avons demandé à nos lecteurs de réagir suite à cette déroute, voici quelques-unes de leur réactions : 

EDC1   EDC1   EDC1   EDC1   EDC1   EDC1   EDC1   EDC1   EDC1  

Le coach continue : "Je pourrais les faire venir s'entrainer à 7h00 du matin, mais pour ça il faut un groupe réceptif à ce genre de choses. [...] Et aujourd'hui, il y a des joueurs qui n'ont pas répondu présents. Pour avoir une concurrence saine et loyale, il faut que tout le monde se tire vers le haut et on a le sentiment que ce n'est pas le cas aujourd'hui, c'est pour ça que quand on a 2 ou 3 joueurs importants qui sont absents, on est en difficulté." 

La Direction 

Après avoir dénoncé le comportement de certains joueurs, Da Costa a même lancé une pique destinée à la direction, en comparant la situation cristolienne à celle de son adversaire du soir : "Bourg est dans une telle spirale positive, ils ont de la qualité, un club qui s'est structuré avec un nouveau projet,  des gens compétents à tous les postes, que ce soient les joueurs, le staff ou même aux services administratifs, ça montre la différence avec nous aujourd'hui". 

Toutefois, il estime quand même avoir encore quelque chose à offrir au club : "Si je n'étais pas une source de proposition pour changer les choses, autant que je sois honnête avec mon Président et que je lui donne ma démission".

Mais après de tels propos, peut-il réellement se maintenir à la tête de l'équipe ? A-t-il pour autant tort sur le comportement de son groupe ? Respecter le maillot et donner tout à l'entrainement et en match est le B.A. BA du métier de footballeur proffessionel.  Et sur la Direction ? Rappelons qu'il n'est pas le premier coach à faire ce genre de déclaration, et on se rappelle très bien de son prédécesseur, Richard Déziré, qui avait aussi donné son avis sur la question...

Crédit photo : Fabrice Defer Photographie

Sur le même sujet...

interview

Da Costa allume les joueurs et la direction

Par Julien Péan, le 12/09/2021 à 12h53

interview

Berrichonne Fans : « Le recrutement a été top »

Par Seb Stavun, le 26/08/2021 à 12h05

interview

Rui Pataca "rêve de remplir le stade"

Par Julien Péan, le 27/04/2021 à 08h13

interview

A la rencontre de la Tribune Mancelle...

Par Seb Stavun, le 11/04/2021 à 16h19

Dernières infos...

club

La Comité Directeur conforte Da Costa et Pataca

Par Julien Péan, le 13/09/2021 à 16h50

feminines-pl

Paris FC 3-0 US Créteil : Dure première pour les filles

Par Julien Péan, le 13/09/2021 à 16h45

club

Da Costa confirmé, Pataca vers la sortie ?

Par Julien Péan, le 12/09/2021 à 21h04

interview

Da Costa allume les joueurs et la direction

Par Julien Péan, le 12/09/2021 à 12h53